Notre équipe

Notre équipe

Notre équipe

ADAPTA’MOVE est né de la rencontre entre un étudiant en Activités Physiques Adaptées (APA) de Nancy et son maître de stage. 

Suite à leurs réflexions sur l’intérêt d’offrir l’accès à une pratique physique de qualité, pour TOUS, dans un objectif de santé, ils décident de se lancer dans un projet : celui de créer une structure permettant à chacun de pratiquer une activité physique adaptée à son projet personnel en prenant en compte ses difficultés et besoins spécifiques.

Sébastien, Enseignant APA

Titulaire d’une Licence ‘Entraînement Sportif’, d’une Maîtrise ‘Éducation et Motricité’, d’une Maîtrise ‘Activités Physiques Adaptées’ obtenues à la Faculté du Sport de Nancy. Il prolonge son cursus à la Faculté de Médecine de Saint-Étienne pour y obtenir un Master 2 Recherche ‘Exercices Santé Sport et Handicap’ (2006). Il est formé  à l’Éducation Thérapeutique du Patient niveau 1.

Ses premiers pas dans les APA se font dans un Institut Médico-Educatif avec la prise en charge  d’enfants de 8 à 18 ans ayant des troubles du comportement.

  Depuis 2007, il travaille comme professeur APA au  au sein de l’Institut Régional de Réadaptation au centre de réadaptation Lay-Saint-Christophe. La structure a une orientation purement neurologique (AVC, traumatisés crâniens, SEP, Maladie de Parkinson, lésions médullaires,…). Sur cette même période, il est détaché de son service de neurologie quelques heures par semaines pour mettre en place des Activités Physiques dans le Service d’Addictologie du CHU de Brabois (Nancy).

Dans le même temps il mène à bien des projets sportifs personnels, créant une association sportive pour la promotion des sports de disques volant et devient joueur de l’Équipe de France Master d’Ultimate Frisbee en 2015. Puis son expérience en coaching l’amène à devenir entraîneur de l’Équipe Nationale Belge de Beach Ultimate en 2017. Il développe également en parallèle une section sportive pour personne en situation de handicap pour la pratique de l’ultimate frisbee en fauteuil roulant.

Ses compétences particulières :
– Mise en place de programme de Réentraînement à l’Effort pour les patients neurologiques.
– Protocoles spécifique de prise en charge de patient atteints de la Maladie de Parkinson par les APA
– Développement d’outils de suivi à distance via du matériel connecté (montres, ceintures, applications,..)
– Prise en charge des personnes dans les objectifs d’entretien et de développement des capacités cardio-vasculaires
– Mise en place et élaboration de programmes de renforcement musculaire
– Mise en place et élaboration de programmes d’équilibre dans l’objectif de prévenir du risque de chute
– Mise en place et élaboration de programmes de prise en charge en balnéothérapie
– Bienveillance

Lire plus...

Marc-Antoine, Enseignant APA

Titulaire d’une Licence ‘Activités Physiques Adaptée et Santé’ obtenue à la Faculté du Sport de Nancy (2018). Son parcours l’amène à prendre en charge des patients au sein de l’Association SIEL BLEU (personnes âgées) et à proposer des programmes d’activités à des patients ‘neurologiques’ au sein de l’Institut Régional de Réadaptation dans le centre de Lay-Saint-Christophe.

Il est animateur “Basket – Santé” depuis novembre 2017. Depuis, il anime des séances de basket-santé au sein de l’association Dynaform lors de son service civique au club de basketball de Ludres PSV.

Ses compétences particulières :

  • Prise en charge des personnes dans les objectifs d’entretien et de développement des capacités cardio-vasculaires à travers le HIIT adapté (High Intensity Interval Training)
  • Mise en place et élaboration de programmes de renforcement musculaire particulièrement à travers les Circuits Trainings Adaptés
  • Mise en place et élaboration de programmes d’équilibre dans l’objectif de prévenir du risque de chute
  • Mise en place et élaboration de programmes de prise en charge en balnéothérapie
  • Bienveillance