Notre concept

Notre concept

Notre concept

Adapta’Move a pour objectif de répondre à la problématique de la pratique d’activités physiques adaptées (APA) accessible à tous.


Une salle d’activité physiques

Totalement accessible, permettant la mise en place d’activités en intérieur (cardio-training, fitness, musculation, circuits trainings) ou en extérieur (marche nordique, golf…)

Des intervenants professionnels en APA

Ils sont spécifiquement formés à la prise en charge de patients porteurs de maladies chroniques ou de séquelles de traumatisme. Ils allient les connaissances sur les moyens d’utiliser les activités physiques et sportives dans un objectif de santé et celles sur les affections et leurs conséquences sur le déconditionnement physique. 

Une prise en charge adaptée à chacun

  • Analyse des facultés motrices, psychologiques, cognitives et des contre-indications potentielles à certaines activités.
  • Construction de projets personnalisés en tenant compte des attentes de la personne. Celle-ci est en permanence au centre de la prise en charge, actrice de l’amélioration de sa qualité de vie.
  • Programmation et l’animation des séances en soutenant tous les pratiquants et en veillant à leur sécurité.
  • Sensibilisation et l’éducation à la pratique des activités physiques à des fins de Santé (prévention des chutes, lutte contre la récidive, limitation des risques cardio-vasculaires, prise en charge des lombalgies, redynamisation…).
  • Matériel adapté aux difficultés des personnes et aux projets : accessibilité, matériel de ré-entrainement et de surveillance (Cardiofréquencemètres, tensiomètres…)

Notre Process

1. Bilan et analyse des capacités

Il est nécessaire au début de la prise en charge. Les professionnels APA effectuent un bilan des capacités motrices, psychologiques, cognitives et des contre indications potentielles à certaines pratiques. Divers tests d’endurance, d’équilibre, de force et de coordination vous sont proposés.

2. Construction du projet personnalisé

Avant tout nous tenons à prendre en compte les attentes de la personne. Cette dernière  est en permanence au centre de la prise en charge, actrice de l’amélioration de sa qualité de vie. La programmation et le type d’activité proposé se fait en fonction des envies, besoins et objectifs personnels…

3. Programmation et animation des séances

Suite au bilan et à la construction du projet personnalisé, votre coach APA vous propose un programme de prise en charge répondant à vos besoins. Il anime et organise vos séances tout en vous soutenant et vous encourageant mais également en veillant à votre sécurité.



Sensibilisation et éducation à la pratique

ADAPTA’MOVE se fait un point d’honneur à vous sensibiliser aux bienfaits d’une pratique d’activité physique régulière, vous donne des conseils et informations à des fins de santé et vous propose de vous former à la construction personnelle de vos séances.

Matériel adapté

Au regard de vos aptitudes, de votre pathologie, et de vos difficultés potentielles ADAPTA’MOVE vous propose l’avantage d’accéder à un matériel accessible (personnes à mobilité réduite), spécifique (endurance, musculation, coordination, lutte contre la spasticité,…). Si cela est nécessaire, vos coachs APA sont là pour vous aider à vous installer. Vos séances se font sous surveillance en utilisant du matériel médicalisé (matériel de ré-entraînement et de surveillance (tensiomètres, cardiofréquencemètres mètre…).

Activité physique variée

ADAPTA’MOVE vous propose une mise en jeu du corps par le mouvement en utilisant des outils variés. Vous trouverez un espace cardio-training constitué de divers ergomètres ainsi qu’un espace de musculation. Mais ce n’est pas tout, pendant vos séances vous serez sûrement amené à accéder à une pratique différente, en utilisant d’autres activités physiques comme par exemple : le hockey, le golf, les sports de disques volant, des exercices avec ballon, des parcours moteurs…

Découverte d’activités sportives

Découverte d’activités sportives

ADAPTA’MOVE s’engage autant que possible à faire le lien entre notre structure et les structures Handisport ou associations sportives prenant en charge des personnes à mobilité réduite ou déficientes mentales. Ici nous sommes dans une démarche de recherche performances sportives dans les activités de loisir ou de compétition avec un suivi par les clubs sportifs eux-mêmes.